Le 6 novembre 2020, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour dévoilait des mesures concrètes visant à améliorer à court terme l'environnement d'affaires du secteur forestier. Par conséquent, le Bureau de mise en marché des bois (BMMB) a apporté des modifications au Manuel de mise en marché des bois en vue de prendre en compte l'ensemble des changements annoncés. Les principales modifications sont présentées au Registre des modifications de ce document.
Prendre note que la principale nouveauté est la possibilité pour l'acheteur de fournir une garantie d'exécution globale couvrant plusieurs contrats de vente. L'ensemble des modalités sont présentées à la section 6.2.2 du Manuel.
D'autres changements ont été apportés, notamment à l'égard de la soumission papier qui ne sera plus autorisée, même après la pandémie. Néanmoins, le BMMB permet à un enchérisseur qui le désire d'effectuer une soumission en la transmettant par courriel dans un fichier compressé à l'adresse courriel : soumissions@bmmb.gouv.qc.ca (nouvelle adresse). Notons que la soumission en ligne à l'aide du site Web est favorisée, ce processus est entièrement sécurisé et facile d'utilisation. Les étapes à suivre pour l'utilisation de cet outil sont présentées à l'adresse : /ventes/soumission-electronique/.
La dernière version du Manuel de mise en marché est disponible au /publications-et-reglements/manuel-de-mise-en-marche/