Dans l'objectif de faciliter l'intégration de l'aspect financier et économique dans la prise de décision en aménagement forestier et en sylviculture, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) développe un outil d'aide à la décision; le Modèle d'évaluation de rentabilité des investissements sylvicoles (MÉRIS).

Modèle d'évaluation de rentabilité des investissements sylvicoles (MÉRIS)

Analyse financière

L'outil MÉRIS permet de réaliser des analyses de rentabilité financière de traitements de récolte pour un premier utilisateur (rentabilité à la sortie de l'usine de première transformation) et pour le MFFP. Il contient un module de prélèvement qui permet de simuler des directives de récolte complexes. MÉRIS permet, entre autres, de tester diverses modalités de récolte, de clarifier et de simplifier les directives de martelage, de connaître les coûts et les revenus des traitements.

Analyse économique

MÉRIS permet également de calculer la rentabilité économique d'un scénario sylvicole composé d'un ou de plusieurs traitements. Il mesure la création de richesses (bénéfices économiques réels) de la production et de la transformation de matière ligneuse générée par le scénario. Cette mesure permet de comparer et d'ordonnancer différents scénarios sylvicoles, peu importe l'horizon et la taille de l'investissement.