Cette section vise à présenter des sources de données et statistiques sur le monde forestier. Elle permet de visualiser le portrait de la ressource forestière, ainsi que la conjoncture des marchés des produits forestiers. De plus, il y est présenté brièvement certains facteurs qui font varier la conjoncture de ceux-ci.

Statistiques sur l'industrie forestière

Cette section présente des liens vers les documents produits par la direction générale de l'attribution des bois et du développement industriel (DGABDI). Elle produit des documents sur l'industrie forestière québécoise et canadienne, notamment, Ressources et industries forestières (Portrait statistique, édition 2012). La DMIPF produit également les documents de la collection statistiques et conjoncture. On peut y retrouver entres autres : la dynamique des produits forestiers (analyse mensuelle du marché canadien), les prix de certains produits forestiers, le tableau de bord dusecteur des composants de structure, l'emploi dans l'industrie québécoise des produits forestiers, les exportations de produits forestiers du Québec et l'inventaire de copeaux des scieries.

Conjoncture des marchés des produits forestiers

L'évolution des marchés des produits forestiers peut dépendre de plusieurs facteurs. Notamment :

  • la conjoncture globale de l'économie (québécoise, canadienne et américaine)
  • le taux de change
  • les prix des produits forestiers
  • la compétition internationale
  • le marché des constructions neuves (vont généralement de pair)
  • le prix des produits de substitution (fibre recyclée par exemple)
  • autres facteurs étant liés au mode de vie (nouvelles technologies, etc.)

La section « Liens utiles » du site présente quelques sources de données pertinentes qui permettent de suivre l'évolution des produits forestiers ou encore des industries qui y sont fortement liées. Puisque les exportations vers les États-unis présentent une part importante des exportations totales des produits du bois, le marché québécois suit généralement les mêmes tendances que celui-ci. C'est pourquoi certaines sources de données suivent la conjoncture américaine.