Depuis la publication de la Stratégie d'aménagement des forêts (SADF) en 2015, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) s'est employé à adapter au contexte de la forêt privée les outils d'analyse économique conçus pour la forêt publique. Cette action de la SADF (orientation 3, objectif 2) vise à développer une capacité à mieux cibler les investissements en forêt privée.

En 2017, le Vérificateur général du Québec a formulé des recommandations à l'intention du MFFP concernant les investissements en travaux sylvicoles en forêt publique. Bien que ce rapport ne vise pas les investissements en forêt privée, le MFFP considère que la recommandation 4, « tenir compte du critère de rentabilité économique dans le choix des traitements sylvicoles », a avantage à être appliquée en forêt privée.  En effet, le maintien ou l'augmentation des budgets d'investissements sylvicoles en forêt privée doit être profitable non seulement pour les propriétaires et les travailleurs, mais aussi pour l'ensemble de la société.

Dans ce contexte, le Service de la forêt privée et le Bureau de mise en marché des bois ont conjointement développé un modèle d'évaluation économique permettant de calculer la rentabilité économique d'un investissement en forêt privée pour la société. Ce modèle est basé sur les principes d'analyse de rentabilité économique des investissements sylvicoles et sur l'outil d'analyse utilisé en forêt publique (MÉRIS), tout en étant adapté à la réalité commerciale de la forêt privée.

Nous vous invitons à prendre connaissance de deux nouvelles publications récemment publiées sur le site internet du BMMB :

  • Modèle d'évaluation économique - analyse de rentabilité économique en forêt privée

/media/47336/guide_rentabilit__20180827_vf.pdf

  •  Analyse économique en forêt privée - Coupe de succession au Bas-Saint-Laurent

/media/47339/rapport_coupe_de_succession_septembre2018_final.pdf